Stéphanie Lecoq

Stéphanie Lecoq

Contact et prise de RDV :

Stéphanie Lecoq – Sophrologue

Sophrologue professionnelle Titre Niveau III, certifié RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

Diplôme obtenu en janvier 2019 de l’IFSMS (Institut Français de Sophrologie et du Métier de Sophrologue) à Clermont-Ferrand.

Présence au cabinet les mercredis, jeudis et vendredis (possibilité de me joindre les autres jours de la semaine, les lundis et mardis).

Mon métier de sophrologue inclut un accompagnement à l’aide de l’ACP (créée par Carl Rogers psychologue américain (1902-1987)) – pratique de la relation d’aide et de la psychothérapie qui s’inscrit dans un courant humaniste ;  ainsi que l’utilisation d’un Terpnos logos (mode de discours), qui désigne « l’action verbale et la manière de conduire la pratique par le sophrologue », Terpnos logos élaboré de manière claire, bienveillante et harmonieuse. L’écoute du « client » (terme utilisé afin de rendre la personne active dans son processus d’engagement) s’accomplit de manière phénoménologique, pleinement centré sur lui (sans jugement, sans analyse, sans présupposés).

En formation continue par ma pratique personnelle de la méthode fondamentale, le suivi d’atelier auprès de formateurs Sophrologues professionnels, analyse de pratiques, supervisions, conférences, séminaires, etc.

Mon parcours m’a amené également vers la CNV – Communication Non violente ( élaborée par  Marshall Rosenberg  psychologue américain et docteur en psychologie clinique ) inspirée par le courant humaniste de Carl Rogers. Formation programmée pour 2021.

                                                                     ___________

Mes objectifs, en tant que sophrologue, sont de partager mes connaissances de la méthode fondamentale, accompagner avec bienveillance, les personnes dans leur entièreté, vers l’accomplissement de leur objectif, développer, optimiser leurs capacités et/ou à s’adapter au mieux dans les situations de la vie qu’elles peuvent rencontrer –  par l’écoute active et la guidance de « techniques spécifiques » et de la méthode – Dans le respect du rythme de la personne, de là où elle en est.

Mes champs d’interventions en accompagnement sophrologique sont  :

Mon parcours professionnel et personnel m’a amené vers l’apprentissage des profils neuro-atypiques (enfants-adultes).

L’accompagnement se fait dans le respect de l’individu, prenant en compte ses « caractéristiques » intrapersonnelles et interpersonnelles.

Les demandes d’accompagnement peuvent être liées à différentes problématiques rencontrées :

– troubles de l’anxiété

– troubles  du sommeil

– difficulté à gérer le stress relatif

préparation aux examens

– développer, optimiser ses capacités à agir et réagir avec les autres, aider, collaborer, partager (intelligence interpersonnelle) – révéler les ressources personnelles de l’individu.

– développer, optimiser ses capacités  à se connaître, à s’interroger, à être intuitif (intelligence intrapersonnelle).

–  problématique de gestion du « temps »

– régulation d’émotions vécues de manière « forte »

– difficulté à utiliser sa capacité à se concentrer

Des protocoles sont élaborés sur une base de 4/5 séances, ensuite un point est fait sur la progression et la « volition » de la  personne accompagnée.

En vue du contexte sanitaire, il est possible de programmer des « visioséances » (prendre contact avec la sophrologue). 

Possibilité d’établir un enregistrement audio de la séance vécue, sous certaines conditions (voir avec la sophrologue).

Adhérente auprès du syndicat des Sophrologues Professionnels SSP – partenaire exclusif de la GES 

Je m’engage également à respecter le Code de Déontologie du Sophrologue et les règles éthiques de la profession  – document signé (possibilité d’en prendre connaissance au cabinet). 

« La vie, ce n’est pas seulement se trouver soi-même, c’est également se créer soi-même. » Bernard SHAW


Présence au cabinet :
mercredis, jeudis et vendredis (possibilité de me joindre les autres jours de la semaine, les lundis et mardis)

Modes de règlements acceptés : chèques ou espèces. Virements pour les séances en visio.

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, toutefois de plus en plus de mutuelles proposent des prises en charges. Le montant et le nombre de séances remboursés varient selon les mutuelles.

Retrouvez Stéphanie pour

Sophrologie

Relaxation

Gestion des émotions

Individuel et Groupe