Sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Souvent utilisée pour combattre le stress, cette technique de relaxation plonge le sujet dans un état de semi-conscience qui lui permet alors se concentrer sur un besoin bien spécifique.

Quel est le rôle du sophrologue ?

Un sophrologue est un professionnel de la relation humaine, son action se situe dans l’accompagnement et la transmission des méthodes et techniques spécifiques aux personnes qui en font la demande.

Ces demandes peuvent être variées, comme par exemple, apprendre à mieux gérer une situation stressante (ponctuelle ou récurrente), appréhender le plus sereinement possible les changements de la vie (déménagement, changement de travail, etc…), apprendre à se connaître dans sa globalité et à mieux vivre avec son environnement,  optimiser la réalisation de ses objectifs, renforcer ses capacités et valeurs, etc…

Par différentes postures, le sophrologue guide et transmet ses connaissances à la personne accompagnée. Son objectif principal étant, que la personne puisse utiliser, par la suite,  de manière autonome (lorsqu’elle en ressentira le besoin), les différentes méthodes et techniques spécifiques vécues en séance. Une pratique régulière apporte, incontestablement, des bénéfices significatifs pour le pratiquant.

  • Des exercices de respiration seront proposés, la plupart des pratiques auront lieu en posture assise ou debout, les yeux fermés ou semi-fermés (selon les possibilités de chacun(e)s) – l’objectif étant d’accentuer la détente physique et psychique de la personne guidée. La voix du sophrologue guide et accompagne le pratiquant tout au long de la « guidance ».
  • Des stimulations à médiation psycho-corporelle seront guidées, afin de permettre au pratiquant de sentir et ressentir son corps (son schéma corporel).
  • Puis selon la demande, des techniques spécifiques de visualisation pourront être proposées (toujours selon les possibilités de chacun(e)s).
  • Des moments de « pauses » seront respectés afin de permettre l’émergence des « phénomènes » du pratiquant.
  • A la suite de toute guidance, un moment de partage, oral et/ou écrit, sera effectué par le pratiquant.
  • Lors de ce partage, le sophrologue garde une posture d’écoute bienveillante, centrée sur la personne.
  • Des consignes, et objectifs seront alors partagés entre le sophrologue et le pratiquant.

Le sophrologue est lui-même pratiquant de la discipline dans sa vie personnelle (voir quotidienne),  procédé indispensable afin de comprendre les effets de la pratique et quelles conséquences cette pratique peut avoir sur l’être.

Un devoir de confidentialité, instituée dans l’intérêt des personnes accompagnées, s’impose à tout sophrologue. Ce devoir de confidentialité est repris dans le Code de Déontologie du sophrologue et les règles éthiques de la profession – document disponible au cabinet.

Prendre RDV avec notre sophrologue, Stéphanie Lecoq

Activité connexe et intervention en Institution :
Animation d’ateliers de relaxation basés sur la sophrologie

Présentation complète, cliquez sur la vignette :
arcenciel-mains