Sandra Lycklama

Sandra Lycklama s’inscrit dans une approche comportementaliste et humaniste de la psychologie et de la psychothérapie. Chaque séance est une rencontre de personne à personne, autant que possible engagée dans le présent, parfois douce, parfois difficile, toujours nouvelle, toujours humaine.

Formation :

En parallèle à la préparation, par la voie d’une reconversion professionnelle, d’un diplôme de  Master 2 de « Psychologie clinique, psychothérapie, psychopathologie » auprès de l’Institut d’Enseignement à Distance de Paris 8 (2013), elle a exploré pour elle-même plusieurs pratiques du domaine de développement personnel et corporel (Communication Non Violente, allaitement maternel et parentalité positive, Souffle & Voix, tantra, méditation de pleine conscience). Depuis, elle approfondit d’année en année sa formation à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) qui constitue la base de son approche thérapeutique.

En 2017 elle s’est qualifiée pour transmettre le cycle Manger en Pleine Conscience selon Jan Chozen Bays et en 2018 elle se forme à l’accompagnement de l’obésité avec le GROS.

 

Approche  :

Le travail en séance est un mélange de temps de dialogue et de temps orientés vers l’accueil des sensations corporelles et des émotions. Nous pouvons être assis autour d’une table, se caler dans des coussins ou bouger dans l’espace.

 

Il s’agit de prendre du recul par à rapport à son fonctionnement personnel et relationnel actuel et de reprendre le cap vers la vie qu’on souhaite construire.

 

Public et domaines d’intérêt spécifiques :

Tout adulte ou adolescent à partir de 15 ans en demande d’aide ou de changement est la bienvenue, peu importe le type particulier de difficulté traversée.

 

Elle a un attachement particulier pour :

  • les questionnements des jeunes adultes
  • l’accompagnement du deuil
  • tout ce qui concerne notre relation au corps et à l’alimentation

 

Elle accueille volontiers les couples, en alternant selon les besoins des séances communes et individuelles.

 

Groupes :

Elle propose des séances de groupe sur l’alimentation en pleine conscience où l’on apprend à la fois à manger autrement qu’en pilote automatique, et à méditer à l’aide d’un comportement on-ne-peut-plus simple.

 

Domicile :

Son activité libérale a commencé par des consultations au domicile, et malgré la croissance du cabinet elle tient toujours beaucoup à proposer cette formule. Cela concerne particulièrement les personnes atteintes d’une maladie, mais aussi toute personne qui pour diverses raisons préfère recevoir la psychologue chez soi plutôt que de se rendre dans un cabinet.

 

Autres activités professionnelles :

Elle est psychologue salariée dans quatre des six EHPAD du CCAS de Clermont-Ferrand, accompange des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives via le Réseau Neuro-SEP Auvergne, et elle intervient sur le thème de la parentalité  dans les familles participant au programme de prévention de l’obésité juvénile « Proxob ».

Elle assure ponctuellement des formations ou conférences.

Contact : 06.71.35.34.34 – sandra.lycklama@gmail.com

Publicités